Le père Noël est passé à la Case des Tout-Petits.


C'était le 3 décembre, Moana et Malo, accompagnés de leurs parents Morgane et stéphane, sont venus rendre visite aux petits de la Somone.
Moana a fait un petit cahier avec des photos de l'école pour que sa maîtresse, à Saint Médard en Jalles prés de Bordeaux, puisse raconter votre école à ses camarades de moyenne section de maternelle. Merci pour votre accueil et bravo pour votre action.
Muriel


Des amis de l'école sont allés visiter l'école et on fait un beau reportage photo :


06/2015 : Reportage de Florence qui a rendu visite aux enfants de La Case :

 

Après mon séjour à Somone en juin dernier, je souhaite faire partager aux parrains et marraines de l’association, ma visite à la Case des tout-petits, en compagnie de 3 amis, et guidés par Odile.

C’était le dernier jour d’école avant les vacances scolaires. Après la présentation de l’équipe enseignante présente (la Directrice était en congé maternité), les enfants nous ont accueillis en chansons, avec « tata Odile » en chef de chœur, pour terminer par l’hymne national du Sénégal. C’était vraiment touchant de voir ces bouts de choux chanter et mimer avec autant de conviction.

Puis, l’institutrice a appelé mon filleul, Salif, un petit bonhomme de 5 ans, tout timide, qui grâce aux médicaments achetés par Odile, a pu guérir des vilaines croûtes qu’il avait sur la tête. J’ai également pu rencontrer sa maman et discuter un peu avec elle, la maîtresse nous servant de traductrice, car elle ne parle que le wolof.

Nous avons ensuite visité toute l’école, intérieure et extérieure. Au vu des photos prises par Odile à son arrivée à la Case des tout-petits, on a pu mesurer le travail accompli ! Pour cela : bravo et grand merci à Odile, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui ont participé aux travaux et aménagements réalisés, et bien sûr aux parrains/marraines et donateurs/donatrices. Les améliorations apportées en seulement quelques mois sont impressionnantes. Mais il reste encore à faire, c’est pour cela que notre association doit continuer à les aider, plus nombreux nous serons, mieux cela sera…

Nous avons également assisté à la préparation du repas par les aides maternelles, vermicelles et viande au menu. Puis le rassemblement des petits dans la cour, pour passer les uns après les autres se laver et rincer les mains dans deux bassines, avant de s’installer sur des nattes au sol, par petits groupes, pour partager le repas dans leurs plats communs, avec les doigts selon le mode traditionnel. Ensuite, nouveau lavage des mains, distribution de boissons, puis la sieste, en attendant que leurs parents viennent les chercher.

En résumé, un grand moment de partage et de merveilleux souvenirs. C’est pourquoi je ne saurai qu’inciter tous les parrains et marraines qui en auraient la possibilité à se rendre à la Case des tous petits, surtout que vous pouvez compter sur Odile pour vous réserver le meilleur accueil possible !

J’aurai aimé vous présenter ma visite de l’école par les nombreux films et photos réalisés sur place, plutôt que ce long discours, malheureusement j’ai eu un problème avec mon appareil et j’ai tout perdu ! J’ai quand même pu récupérer quelques photos prises avec un portable par les amis qui m’accompagnaient lors de cette visite (et peut-être de futurs parrains…), que je transmets à Laurence.

En attendant avec impatience mon prochain voyage au Sénégal (avec les valises pleines d’affaires pour les enfants) pour retrouver la Case des tout-petits…

Florence


Dimanche 5/04/2015 :

Odile est invitée à un mariage à Somone et nous raconte :


Célébration du mariage de Mounir serveur à l'Africa 6 que je connais depuis bientôt 6 ans. J'étais invitée avec Marie- Jeanne (notre tricoteuse) et nous sommes arrivées vers 18 heures avec nos cadeaux.

Mounir, il y a quelques semaines a épousé une jeune fille à Thiès à la mosquée.
Ensuite, il l'a fait venir dans la maison familiale à Somone pour y vivre ensemble et pour cela il a organisé une fête pour la famille et les amis.
Dans les semaines à venir, ils iront à la mairie de Somone.
Mounir est l'ainé de 19 enfants, son papa Armand (en boubou blanc sur les photos) est conseiller municipal à la mairie de Somone eta épousé 4 femmes.
Un accueil chaleureux, beaucoup de monde, Tam Tam et chanteurs comme le veut la tradition.
En fin de soirée, nous avons dégusté le repas offert à tous : salade, frites, oignons avec du poulet. C'était délicieux ! Tout cela arrosé d'un château la pompe !
Merci aux époux. vie à eux, dans la joie, la paix, entourés de leur famille et bientôt de leurs enfants.
DIEU EST GRAND.

Mardi 13/01/2015 : 13h l'heure du casse-croute.